Depuis 2014, l’association poitevine Silver Geek s’appuie sur l’aspect ludique des nouvelles technologies pour initier les personnes âgées au numérique. Au programme : ateliers et compétitions amateurs d’e-sport pour réduire la fracture numérique et améliorer la santé.
Nouveaux geeks de 65 à 90 ans
En avril 2022, lors de la Gamer Assembly, plus important rassemblement de joueurs de jeu vidéo de France qui se tient chaque année à Poitiers, le Trophée des seniors, organisé par l’association poitevine Silver Geek, faisait office d’événement dans l’événement. Sur scène, les participants venus de toute la région, d’une moyenne d’âge de 70 ans, se sont affrontés dans des épreuves de Wii Bowling. Certains assis, d’autres debout en fonction de leur forme physique, mais avec un enthousiasme incroyable et dans une ambiance de stade de foot.
Coachés par des jeunes en service civique au sein de l’association Unis-Cité, Jean-Louis et Roger, résidents dans la Haute-Vienne, ont décroché le titre de champion régional. En novembre 2022, le binôme tentera de se hisser à celui de champion de France, lors du Paris Game Week. Une dextérité dans le maniement de la manette des différents concurrents qui impressionne, pourtant aucun n’avait touché un ordinateur de sa vie avant les ateliers proposés par Silver Geek.
Le jeu vidéo pour le bien-vieillir
© Silver Geek - O.Bertin
Cette association, créée dans la Vienne en 2014, fait office de pionnière dans le domaine. « Après un constat sur la fracture numérique grandissante chez les seniors et avant même que l’esport prenne l’ampleur que l’on connaît, souligne Brigitte Tondusson, présidente de l’association, nous avons construit notre projet en nous orientant principalement sur l’aspect ludique des outils numériques et non sur les schémas d’apprentissage classiques, que d’autres structures faisaient déjà très bien. »
Car l’objectif de Silver Geek est d’apporter des réponses innovantes au bien-vieillir. Aussi s’appuie-t-elle sur deux actions : des ateliers numériques ludiques hebdomadaires dans les structures d’accueil des personnes âgées (Ehpad, résidences autonomie, centres socioculturels, maisons de quartier…), animés par des jeunes en service civique, et l’organisation de compétitions d’e-sport.
Des effets confirmés sur la santé
Et les nouveaux geeks, âgés de 65 à 90 ans, sont conquis, comme en témoigne Mariette, 70 ans : « J’ai découvert les jeux Wii depuis quelques mois, j’adore ça. Ça me permet de rester jeune, de me bouger et de rencontrer du monde. » Même son de cloche chez Charles, 90 ans : « J’ai fait beaucoup de sport dans ma jeunesse, je retrouve certaines sensations. » Des bienfaits qui ont fait l’objet d’un protocole de recherche mené en collaboration avec un laboratoire de l’université de Poitiers, financé à hauteur de 30 000 euros par la Région Nouvelle-Aquitaine, afin de montrer et de confirmer l’intérêt des jeux numériques sur la santé et le bien-être. Les résultats sont sans appel : maintien d’une certaine motricité limitant les effets néfastes de l’immobilité, plus grande mobilisation intellectuelle et un vrai épanouissement.
Une autre dimension forte du dispositif va dans ce sens : l’intergénérationnel. « Les échanges entre générations jouent aussi un rôle majeur dans ce mieux-vivre, avec un double intérêt : rompre l’isolement des personnes âgées et changer le regard des jeunes volontaires sur l’univers des seniors. » Autant de raisons qui ont favorisé le développement de Silver Geek au-delà des frontières de la Nouvelle-Aquitaine : aujourd’hui présente dans 11 régions, profitant à 30 000 bénéficiaires, son essaimage ne semble pas près de s’arrêter.