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La Région Nouvelle-Aquitaine

Découvrir en détail une offre d’emploi

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Gironde

Un chargé ou une chargée de mission gestion des élus et des élues

Catégorie Catégorie A
Type Recrutement au siège de Bordeaux
Référence A130_2024_B
Date de fin 28 août 2024

Cadre d'emploi

  • Catégorie: A
  • Filière: Administrative
  • Cadre d'emplois : Attaché territorial
  • Grades: Attaché territorial
  • Site de rattachement: Bordeaux
  • Résidence administrative: Bordeaux
  • Pôle: Assemblées et Affaires juridiques
  • Direction: Assemblées et Relation à l'élu
  • Unité: Gestion des Assemblées
  • Sous l'autorité du Directeur ou de la Directrice

Missions principales

La Direction des Assemblées et de la Relation à l’Elu, composée de 18 agent-e-s, oeuvre au quotidien pour faciliter l’exercice du mandat des élus tout en sécurisant le processus décisionnel : elle est la Direction ressource des Conseillers régionaux tout au long de leur mandat tant via sa mission de coordination du processus délibératif (organisation des séances institutionnelles SP, CP et réunions préparatoires, transmission des projets de délibérations aux élus, légalisation et publication des actes) que via sa mission de gestion des élu-e-s : calcul et versement des indemnités, suivi des différents mandats et des représentations dans les organismes extérieurs, frais de déplacements, formation et sensibilisation aux principes déontologiques.

Au sein de cette direction, le Chargé ou la Chargée de mission Gestion des élu-e-s aura pour missions principales : -

  • Assurer la détection et le suivi des potentiels conflits d'intérêts à chaque réunion institutionnelle
  • Etre l'interface avec le déontologue des élus ou la commission de déontologie à la région
  • Assurer une veille règlementaire du statut des élus et des membres du CESER
  • Gérer et organiser les formations des conseiller-ère-s régionaux-ales

Activités principales

  • Exploiter les données des Conseiller-ères régionaux-ales recueillies et/ou modifiées via le dossier individuel afin de suivre les représentations dans les organismes et instances en assurant une analyse juridique des textes règlementaires et statuts de ces derniers
  • Assurer une relecture et une sécurisation de la légalité des projets de délibération et des actes produits par la Direction, sous l'angle de la déontologie
  • Rédiger les actes règlementaires afférents au mandat des élus
  • Détecter les potentiels conflits d'intérêts avant chaque séance institutionnelle et réunions préparatoires afférentes via des croisements de données et en assurer la diffusion auprès de chaque élu-e
  • Travailler en lien direct avec le déontologue des élus ou les membres de la commission de déontologie
  • Participer à l'amélioration de la détection des conflits d'intérêts
  • Assurer une veille règlementaire en matière de statut des élu-e-s et des membres du CESER et de déontologie
  • Gérer et organiser les formations des élu-e-s en tenant compte des spécificités liées à leur mandat

Activités secondaires et/ou ponctuelles

  • Impulser et accompagner les projets de la Direction
  • Participer à toute autre mission qui garantisse la sécurité juridique des actes et du processus délibératif
  • Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin

Savoirs

  • Environnement juridique et fonctionnement des collectivités territoriales
  • Notions confirmées en droit public
  • Statut des élus
  • Notions en droit des collectivités, en déontologie et en finances publiques locales
  • Elaboration des actes administratifs
  • Gestion de projets

Savoir-faire

  • Analyser, synthétiser, rédiger des études
  • Planifier et prioriser son activité
  • Utiliser les outils bureautiques et les logiciels métiers de son domaine d'intervention
  • Rédiger des documents professionnels (courriers, notes, rapports, comptes rendus, synthèses, supports, etc.)
  • Travailler en équipe et en transversalité

Savoir-être

  • Aisance relationnelle
  • Rigueur
  • Autonomie
  • Réactivité
  • Sens de l’organisation
  • Discrétion et réserve professionnelle
  • Sens de l’écoute

Moyens mis à disposition

  • Logiciels
  • Matériels de bureautique
  • Matériels et équipements dédiés au métier exercé

Spécificités du poste

  • Encadrement: Non
  • Déplacements ponctuels hors du département de rattachement de la résidence administrative
Informations complémentaires

La Région Nouvelle-Aquitaine est signataire de la Charte européenne pour l’Egalité des Femmes et des Hommes et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.

Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 28/08/2024 en remplissant en ligne le formulaire dédié.

Pour y accéder cliquez sur « Postuler en ligne ».

Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.

Postuler en ligne

Les coordonnées de la Région

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Hôtel de Région 14, Rue François de Sourdis CS 81383 33077 Bordeaux Cedex 05 57 57 80 00
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Maison de Poitiers 15, rue de l'Ancienne Comédie CS 70575 86021 Poitiers Cedex 05 49 55 77 00
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Maison de Limoges 27, boulevard de la Corderie CS 3116 87031 Limoges Cedex 1 05 55 45 19 00