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La Région Nouvelle-Aquitaine

Découvrir en détail une offre d’emploi

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Vienne

Un chargé ou une chargée d'opérations immobilières

Catégorie Catégorie A
Type Recrutement au siège de Bordeaux
Référence A015_2024_P
Date de fin 4 août 2024

Cadre d'emploi

  • Catégorie : A
  • Filière : Technique
  • Cadre d'emplois : Ingénieur territorial
  • Grade : Ingénieur
  • Site de rattachement : Poitiers
  • Résidence administrative : Poitiers
  • Pôle : Education et citoyenneté
  • Direction : Construction et Immobilier
  • Sous-direction : Opérationnelle Nouvelle-Aquitaine Nord
  • Service : Maitrise d'Ouvrage Maintenance et Interventions 79-86
  • Sous l'autorité hiérarchique du Chef ou de la Cheffe de service

Missions principales

Au sein de la Direction de la Construction et de l'immobilier du pôle Education et Citoyenneté, le chargé ou la chargée d'opérations représente le maître d'ouvrage, sur les plans stratégiques, techniques, administratifs et financiers, en pilotant l'action opérationnelle sur les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) dont il est référent ou elle est référente.

Le patrimoine à gérer sera principalement situé dans les départements des Deux-Sèvres et de la Vienne.

1. Maintenance / petits travaux :

  • Gérer les besoins en maintenance corrective des établissements
  • Intervenir en première urgence pour analyser et définir la meilleure procédure à mettre en oeuvre
  • Contribuer à l'élaboration d'une programmation des travaux d'entretien et de maintenance préventive
  •  Agir en concertation avec le responsable d'unité des ERI (Equipes régionales d'intervention) afin de répondre à certains besoins d'établissements par une intervention en Régie
  • Réaliser des interventions techniques en maîtrise d'oeuvre interne en s'appuyant sur les compétences techniques de la DCI (Direction Construction et Immobilier)

2. Programmation :

  • Être à l'écoute des besoins exprimés par les établissements, les analyser et proposer à sa hiérarchie une stratégie de réponse
  • Piloter la rencontre annuelle de dialogue immobilier avec l'établissement
  • Piloter les études d'opportunité (schémas directeur) ou de faisabilité pour répondre aux problématiques des établissements en concertation avec le chef de service et le chef d’établissement

3. Conduite d’opérations :

  • Piloter des opérations en tant que conducteur-rice d'opérations ou dans le cadre d'un mandat
  • Manager les différents intervenants dans l'acte de bâtir et notamment la maîtrise d'oeuvre
  • Déterminer et veiller au respect des coûts, délais, contraintes techniques, juridiques et organisationnelles du projet
  • Organiser la concertation et la communication des projets
  • Garantir l’application des guides (technique, environnemental, programmation, maintenance) dans toutes les opérations en s'appuyant sur les ressources internes de la DCI
  • Développer les relations internes avec les services de la Région impliqués dans les opérations
  • Faire appliquer les règles de conception des ouvrages, règlements de sécurité ERP, code de la construction ainsi que les règles de la commande publique
  • Préparer les opérations de mise en service des équipements et suivre l’exploitation de l’ouvrage sur toute la durée de garantie de parfait achèvement

4. Travaux réalisés par l’établissement :

  • Préparer les éléments techniques permettant la mise en place d'une subvention et vérifier la bonne réalisation des travaux

Activités principales

  • En cas de nécessité du service, effectuer des missions dans d'autres secteurs relevant de la compétence de la collectivité
  • Etablir les éléments de rendu compte et de communication concernant les établissements et les opérations les concernant (fiche lycées, note lycée, note de rentrée,…).
  • Représenter le propriétaire : participer aux visites des commissions de sécurité, apporter une expertise technique aux demandes de la F3SCT (Formation
  • Spécialisée en Santé Sécurité et Conditions de travail),…
  • Piloter les mandataires pour les opérations déléguées
  • Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin

Activités secondaires et/ou ponctuelles

  • Gestion de projet
  • Maîtrise des aspects techniques et règlementaires en bâtiment tous corps d'état
  • Connaissances en économie de la construction et coût global
  • Intérêt et connaissance BIM (Modélisation des données du bâtiment)
  • Développement durable et législation environnementale
  • Bonnes connaissance de la loi MOP et du code des marches publics ou arrêtés, du code du travail, des règlements de sécurité et d'accessibilité dans les ERP

Savoirs

  • Gestion de projet
  • Maîtrise des aspects techniques et règlementaires en bâtiment tous corps d'état
  • Connaissances en économie de la construction et coût global
  • Intérêt et connaissance BIM (Modélisation des données du bâtiment)
  • Développement durable et législation environnementale
  • Bonnes connaissance de la loi MOP et du code des marches publics ou arrêtés, du code du travail, des règlements de sécurité et d'accessibilité dans les ERP

Savoir-faire

  • Piloter, animer et mobiliser les intervenants externes pour dynamiser une équipe au service du projet
  • Concevoir et réaliser un projet simple en maîtrise d'oeuvre interne
  • S'organiser de manière autonome en priorisant les missions en cohérence avec les orientations générales
  • Garantir la bonne réalisation des travaux et la préservation du patrimoine bâti de la collectivité
  • Etre force de proposition
  • Animer une réunion
  • Négocier
  • Gérer des conflits
  • Affirmer son positionnement
  • Représenter la collectivité

Savoir-être

  • Capacités d'études et de synthèse
  • Qualités d'expression orale et écrite
  • Être organisé et rigoureux
  • Savoir travailler en équipe
  • Avoir le sens du service et des responsabilités
  • Faire preuve de discrétion

Moyens mis à disposition

  • Accès au parc de véhicules de service de la Région Nouvelle-Aquitaine
  • Téléphone portable
  • Equipements de protection individuels: chaussures de sécurité, gants…
  • Matériels de bureautique
  • Logiciels

Spécificités du poste

  • Encadrement: non
  • Déplacements fréquents hors du département de rattachement de la résidence administrative
  • Travail en extérieur
  • Possibilité de télétravail
  • Port d'EPI nécessaire
Informations complémentaires

La Région Nouvelle-Aquitaine est signataire de la Charte européenne pour l’Egalité des Femmes et des Hommes et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.

Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 04/08/2024 en remplissant en ligne le formulaire dédié.

Pour y accéder cliquez sur « Postuler en ligne ».

Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.

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Les coordonnées de la Région

Région Nouvelle-Aquitaine
Hôtel de Région 14, Rue François de Sourdis CS 81383 33077 Bordeaux Cedex 05 57 57 80 00
Région Nouvelle-Aquitaine
Maison de Poitiers 15, rue de l'Ancienne Comédie CS 70575 86021 Poitiers Cedex 05 49 55 77 00
Région Nouvelle-Aquitaine
Maison de Limoges 27, boulevard de la Corderie CS 3116 87031 Limoges Cedex 1 05 55 45 19 00