De par sa situation géographique, son attractivité et ses identités multiples, la Région Nouvelle-Aquitaine est naturellement ouverte sur l’Europe et le monde.
- #Europe et international
Participant à une construction européenne plus équilibrée, la Nouvelle-Aquitaine défend ses intérêts à Bruxelles et mobilise par ailleurs les différents programmes de l’Union européenne, en gérant notamment près de 2,5 milliards de financements européens pour les projets locaux. Dans un esprit d’enrichissement mutuel, la Nouvelle-Aquitaine coopère par ailleurs avec plusieurs Régions partenaires pour apporter des solutions innovantes et construire avec les citoyens une Europe de proximité.
Mobiliser les fonds européens
© Françoise Roch
Près de 2,5 milliards d'euros de fonds européens régionalisés sont pilotés par la Région Nouvelle – Aquitaine sur la période 2014-2020 afin d’appuyer les projets des territoires pour l’innovation, l’emploi et la création d'activités, la transition énergétique et écologique, l’agriculture, la pêche, le développement rural et la promotion des ressources humaines.
Ces fonds permettent de soutenir de nombreuses initiatives répondant aux priorités de développement régional et à la stratégie européenne qui vise un développement intelligent, durable et inclusif à l’horizon 2020, avec pour ambition la création d’emplois et l’insertion de tous les citoyens.
Découvrez l'Europe en Nouvelle-Aquitaine
S’impliquer dans la coopération
© Communauté de travail de Pyrénées (CTP)
Construisant l’Union européenne à son échelle, la Région s’inscrit dans plusieurs espaces et programmes de coopération territoriale européenne qui favorisent l’émergence d’actions interrégionales.
Afin de défendre ses intérêts, la Nouvelle-Aquitaine s’est notamment associée aux autres Régions littorales pour stimuler « l’économie bleue », qui pourrait permettre de créer 7 millions d’emplois en Europe d’ici 2020.
Elle collabore également sur l’espace pyrénéen en participant activement à la Communauté de travail des Pyrénées qui gère le programme de coopération transfrontalière Espagne-France-Andorre (Poctefa), doté de 189 millions d'euros de fonds européens (Feder – Fonds européen de développement régional) sur 2014-2020.
Elle s’implique également dans 3 autres programmes de coopération territoriale européenne sur 3 grands espaces :
- Le programme Espace Atlantique regroupant les régions de la façade atlantique, depuis le Portugal jusqu’au nord de la Grande-Bretagne, doté de 140 millions d'euros ;
- Le programme SUDOE (Sud-ouest européen) regroupant toutes les régions de la péninsule ibérique et le Sud-Ouest de la France, doté de 106 millions d'euros ;
- Le programme Interreg Europe couvrant l’ensemble du territoire européen, doté de 359 millions d'euros.
Plus d'infos ici
Prendre en compte la spécificité montagne et fleuves avec l’Europe
Sur les espaces spécifiques que sont les massifs montagneux et les bassins fluviaux, une intervention coordonnée est nécessaire à l’échelle interrégionale.
La Région Nouvelle-Aquitaine s’implique en conséquence dans 3 programmes interrégionaux cofinancés par l’Union européenne pour 3 espaces : les Pyrénées, le Massif Central et le Bassin de la Loire.
Ces espaces offrent des opportunités de financement pour les porteurs de projets de la région dans les domaines du développement, de la protection de l’environnement, de l’innovation territoriale, du développement économique et du tourisme.
98 millions d'euros de financements européens viennent appuyer l’intervention de l’Etat, des Régions et des Départements qui s’élève à 355 millions d'euros pour la période 2014-2020.
Plus d'infos ici
Renforcer l'EuroRégion
© Eurorégion
L’EuroRégion Nouvelle-Aquitaine – Euskadi – Navarre représente un espace de coopération de près de 9 millions d'habitants soit 2 % de la population de l’Union européenne.
Cet espace de coopération territoriale - créé à la fin de 2011 – conforte sa position au niveau européen, en particulier sur l'axe atlantique.
L'Eurorégion dispose ainsi d'un cadre cohérent et d'atouts pour soutenir des projets dans les domaines de la culture, du plurilinguisme, de la jeunesse, de l'économie de la connaissance, de l'attractivité, du développement et des transports durables.
Plus d'information sur la page dédiée à l'Eurorégion.
Développer des coopérations de région à région dans l’espace européen
© Nouvelle-Aquitaine
La Nouvelle-Aquitaine a établi des accords-cadres de coopération avec 5 autres régions européennes : l’Aragon en Espagne, l’Emilie-Romagne en Italie, la Région de Galati en Roumanie, le Land de Hesse et le Bezirk de Moyenne-Franconie en Allemagne.
Ces partenariats étroits offrent de nombreuses opportunités d’échanges et de projets de coopération pour les acteurs néo-aquitains, notamment les universitaires, les apprenants, les entreprises et les acteurs associatifs.
Ils valorisent les savoir-faire néoaquitains en Europe, en diffusant l’excellence des secteurs phare de la région.
Voir également : Développer des coopérations de région à région à l’échelle internationale
Et plus d'infos ici
Soutenir la mobilité des jeunes en Europe
La Région souhaite que chaque jeune néo-aquitain bénéficie d'une expérience en Europe.
- En savoir plus sur les aides régionales à la mobilité des jeunes
Promouvoir la Région à Bruxelles
© Nouvelle-Aquitaine
Grâce à sa présence à Bruxelles, la Région remplit une mission d’information et de veille sur les politiques de l’Union européenne et les financements européens au service de tous les acteurs régionaux, notamment les entreprises et les collectivités.
Le Bureau, qui partage ses locaux avec les régions partenaires de Hesse, d’Emilie-Romagne et de Wielkopolska, œuvre également pour la défense des intérêts de la région en étant force de propositions auprès de l’Union européenne, en assurant la visibilité de la Région à Bruxelles ainsi qu’en accompagnant les acteurs régionaux dans le montage de projets européens et dans leurs contacts avec les institutions européennes.
Diffuser l’information sur l’Europe en région
© Union européenne
La Région, avec ses partenaires, souhaite améliorer l’information sur les interventions de l’Union européenne en région et renforcer la citoyenneté européenne.
Elle le fait en connexion avec les institutions européennes à Bruxelles, grâce à son bureau de représentation, sur l’ensemble des politiques européennes.
Elle informe par ailleurs tous les porteurs de projet sur les opportunités ouvertes via les fonds européens structurels pour le développement régional, l’environnement, l’emploi, la formation, l’agriculture et la pêche.
Elle agit enfin auprès du grand public sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine, en soutenant les relais associatifs que sont les Centres d’Information Europe Direct et maisons de l’Europe du territoire. Avec ces relais et d’autres acteurs du territoire, elle coordonne chaque année un Joli mois de l’Europe en Nouvelle-Aquitaine qui propose un programme d’évènements tous publics pour mieux faire connaître l’action de l’Europe en région.
Retrouvez toutes les ressources sur l’Europe en région.
- 2,5 milliards d'euros d'aides européennes régionalisées pour les projets du territoire sur 2014-2020 ;
- 4 programmes de coopération territoriale européenne et 3 programmes interrégionaux Massifs et fleuves dans lesquels s’implique la Région ;
- 5 programmes de coopération décentralisée développés avec des Régions partenaires en Europe et une Eurorégion Nouvelle-Aquitaine – Euskadi - Navarre