Equipes artistiques, ensembles musicaux, orchestres, lieux de diffusion : les structures du spectacle vivant créent du lien avec les habitants et insufflent leur vitalité dans les territoires. Le nouveau règlement d’intervention qui soutient le spectacle vivant intègre les enjeux de la transition écologique portés par la démarche Néo Terra.
- #Égalité
- #Éducation artistique et culturelle
- #Équipements culturels
Soutenir les artistes et les lieux culturels
En Nouvelle-Aquitaine, le secteur du spectacle vivant est particulièrement riche et dynamique : il représente 24 % de l’emploi culturel régional avec 1200 compagnies implantées dans les territoires et près de 600 lieux de diffusion dont 41 sont labellisés ou conventionnés par l’État.
Pour soutenir artistes et structures, les élus régionaux ont adopté le nouveau règlement d’intervention en faveur du spectacle vivant, lors de la séance plénière des 16 et 17 octobre 2023. Ce nouveau règlement fait suite à celui voté en 2018.
culturel régional.
dans les territoires. Près de 135 équipes artistiques sont soutenues par la Région.
dans les territoires. Près de 100 lieux sont soutenus par la Région.
Le spectacle vivant pour tous
Ce nouveau règlement intervient dans un contexte de crises successives (post-Covid et augmentation des coûts de l’énergie liée au conflit ukrainien) qui questionne le modèle économique du spectacle vivant. Par ailleurs, le secteur fait face à d’importants enjeux : les transitions écologiques et énergétiques, le lien aux habitantes et habitants et l’économie des projets. Ces enjeux ont été l’objet des concertations menées dans l’année avec les professionnelles et les professionnels du secteur, les partenaires publics et les agences régionales. Enfin, l’ambition culturelle de la Région reste indissociable des quatre piliers fondateurs de la politique régionale : développer l’emploi, former la jeunesse, aménager le territoire et préserver l’environnement et la qualité de vie.
En cohérence avec ces quatre piliers et en s’appuyant sur les concertations menées, le règlement d’intervention rappelle l’objectif principal de l’action de la Région : il s’agit de développer l’offre de spectacles vivants pour tous les publics, au plus près des territoires. Le règlement d’intervention porte une attention particulière aux personnes les moins favorisées ainsi qu’aux jeunes (de 16 à 30 ans).
Au diapason avec la grande démarche régionale Neo Terra, ce nouveau règlement a aussi pour ambition d’accompagner et d’encourager la transition environnementale et les transformations économiques et sociétales.
Exemple unique en France, l’OARA, Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, est l’agence culturelle de la Région. Avec un accompagnement complémentaire, l’OARA vient amplifier l’intervention de la Région dans le champ du spectacle vivant.
En savoir plus sur l’OARAEquité des territoires, transition environnementale : les principes du soutien régional
Le règlement d’intervention se déploie en deux dispositifs pour s’adapter aux caractéristiques des bénéficiaires et aux typologies de projets :
- Les équipes artistiques, ensembles musicaux et orchestres.
- Les lieux culturels de proximité et labels d’Etat ou assimilés.
Le soutien de la Région se décline à travers cinq grands principes interdépendants.
© Françoise Roch
La structuration de l’activité économique du spectacle vivant
La Région maintient son intervention pour la structuration du secteur et le fonctionnement des équipes (production, création, diffusion, transmission et médiation). Cette intervention contribue à la professionnalisation du secteur, à la qualification des projets et des personnes, et à soutenir l’emploi des structures bénéficiaires.
Le mécanisme des aides régionales est conservé mais il est en partie réajusté à de nouveaux enjeux. Les aides régionales restent principalement adossées au chiffre d’affaires réalisé. Mais une partie des financements (environ un tiers du budget prévu) est soumis à de nouvelles mesures d’appréciation : l’ancrage et les coopérations territoriales des projets, dans un but d’équité des territoires ; l’intégration des transitions environnementales ; le déploiement des droits culturels ; l’égalité femmes-hommes ; l’appui sur une longue période à la jeune création. Le règlement d’intervention distingue également les salles de diffusion labellisées ou assimilées (scènes nationales, conventionnées, ect) et les lieux culturels de proximité.
L’équité des territoires
C’est un des constats pointés lors des débats de la séance plénière du 16 octobre : les équipes artistiques se concentrent à Bordeaux, et dans une moindre mesure à Limoges et Poitiers, avec une très forte affluence voire concurrence dans les lieux de diffusion labellisés. Pour une meilleure équité des territoires, la Région conduit une démarche autour d’un outil d’objectivation des données. Cet outil porte sur la géographie des ressources. Il permettra de soutenir le développement de projets implantés dans les territoires les moins dotés d’opérateurs et opératrices de la culture, notamment en milieu rural.
La transition environnementale
La Région a entamé un chantier pour les transitions environnementales dans les milieux culturels. Une charte d’engagement est proposée à la signature des équipes artistiques bénéficiaires d’aides. L’objectif est de recenser les bonnes pratiques et de les partager collectivement. Concernant les lieux, des éco-conditionnalités sont posées sur la mobilité, la consommation d’énergie et l’alimentation, qui sont les trois premiers postes d’émissions carbone dans le secteur culturel.
Les droits culturels
La Région a initié la démarche « Volontaires pour les droits culturels » pour bâtir sa politique culturelle avec les opératrices et opérateurs régionaux. Dans la lignée des préconisations issues de cette démarche, la Région souhaite continuer à mieux prendre en compte les droits culturels, qui sont définis comme « la co-construction artistique, un processus commun qui fasse intervenir à la fois artistes, citoyennes et citoyens, structures culturelles et puissance publique », ce qui conduit à « donner un rôle d’impulsion, de proposition, de critique et de décision aux citoyennes et citoyens ».
L’égalité
La Région entend renforcer son action en faveur de l’égalité femmes-hommes dans le secteur du spectacle vivant. Le règlement d’intervention instaure ainsi un bonus automatique en cas de direction féminine des projets. La Région souhaite également renforcer l’égalité professionnelle dans ce secteur : égalité salariale, égalité dans la mise en visibilité des œuvres, égalité dans l’accès aux postes de direction ainsi qu’en termes de moyens de production.