Enjeu de santé, de cohésion, d’attractivité territoriale et d’excellence à haut niveau, le sport est porté par une politique régionale qui tient compte des spécificités de chaque territoire pour développer la culture des activités physiques et sportives pour tous.
- #Égalité
- #Santé
- #Sport
La Région Nouvelle-Aquitaine élabore une politique sportive adaptée aux particularismes de ses territoires, pour que chaque habitant puisse accéder aux valeurs qu’elle génère, aux bénéfices qu’elle apporte et aux liens qu’elle développe. En votant le règlement d’intervention des sports et activités physiques, lors de la séance plénière des 12 et 13 juin 2023, les élus régionaux ont défini une politique sportive ambitieuse, avec quatre grandes orientations :
- faire des activités physiques et sportives une réponse aux enjeux de santé et de société ;
- développer l’offre sportive au service de la cohésion et de l’attractivité des territoires ;
- accompagner le sport de haut niveau dans toutes ses composantes
- soutenir et appuyer les têtes de réseaux régionales.
Le sport, enjeu de santé publique
En plus de favoriser la prévention contre les maladies non transmissibles, l’activité sportive contribue également à améliorer la santé mentale, la qualité de vie et le bien-être. Parfois théâtre de phénomènes de violences et de discriminations, le sport représente néanmoins un formidable outil éducatif, de mixité sociale, de discipline et de persévérance, avec des valeurs partagées telles que la solidarité, la fraternité et la tolérance. Dans ce cadre, plusieurs dispositifs encouragent la pratique sportive :
- L’appel à manifestation d’intérêt « mouvement sportif : relai des enjeux de santé et de société sur le territoire ». Le lancement de ce nouvel appel à manifestation d’intérêt (AMI) doit accompagner et encourager les projets axés sur le développement de l’activité physique ouverte à tous sans distinction. L’AMI valorise aussi les valeurs du sport pour en faire un vecteur de santé, d’épanouissement personnel et de l’activité citoyenne.
- Le programme PEPS : prescription d’exercice physique pour la santé. Ce programme de prévention et de promotion de la santé s’adresse particulièrement aux patients porteurs de pathologies chroniques (maladies cardio-vasculaires, diabète, obésité, cancer du sein, du colon…). Le programme PEPS s’inscrit dans la démarche globale de construction de la stratégie régionale sport santé bien-être.
- Le projet sport handicap. Dans le cadre de sa politique en faveur des pratiques sportives pour tous, la Région accompagne les actions initiées par les associations sportives afin d’accroître l’offre d’activités physiques et sportives auprès des personnes atteintes d’un handicap physique (handisport) ou de handicap mental ou psychique (sport adapté).
Le sport, outil de cohésion et d’attractivité des territoires
La politique sportive de la Région accompagne l’évolution du maillage de l’offre sportive dans tous les territoires. Elle privilégie le soutien aux équipements et à l’organisation d’évènements, et veille à la spécificité des sports dits de nature. Tout en tenant compte de l’identité des territoires, l’objectif est de favoriser les pratiques sportives locales en même temps que l’accueil des manifestations sportives.
A titre d’exemple, la Nouvelle-Aquitaine mène une démarche innovante au sein des parcs naturels régionaux avec la pratique des sports de pleine nature.
Au regard de Néo Terra, sa feuille de route pour la transition écologique et énergétique, l’accompagnement de la Région tient compte des éco-socio-conditionnalités pour soutenir les projets et manifestations sportives.
Les éco-socio-conditionnalitésLe sport de haut niveau
© P.Robin
La Région soutient le sport de haut niveau dans toutes ses composantes : elle accompagne les sportifs dans les différentes étapes de leur parcours de vie d’athlète, de leur accès au haut niveau jusqu’à leur reconversion. Les dispositifs de soutien régionaux renforcent également l’excellence sportive, véritable vitrine de la Région (en appui aux équipes des Jeux Olympiques et Paralympiques Nouvelle-Aquitaine ou aux clubs sportifs professionnels…).
Propriétaire de deux CREPS, les centres de ressources, d’expertises et de performances sportives, à Poitiers (86) et à Talence (33), la Région poursuit la rénovation et l’extension de leurs installations pour que les athlètes de haut niveau puissent préparer au mieux les compétitions. Ces établissements publics locaux de formation sont des acteurs incontournables de la politique sportive régionale. Ils accueillent une grande partie des structures de haut niveau et assurent une mission de formation aux métiers du sport et de l’animation.
Dans les autres territoires, la Région s’appuie sur des structures émergentes porteuses d’une réelle dynamique en matière de haut niveau.
de haut niveau inscrits en 2023 sur les listes ministérielles.
de France.
Les centres de ressources, d’expertises et de performances sportives.
Cette nouvelle gouvernance pour le sport de haut niveau mobilise de nouveaux partenaires, comme l’Agence nationale du sport et ses déclinaisons territoriales : les maisons régionales de la performance implantées au sein des CREPS et la conférence régionale du sport.
L’appui aux têtes de réseaux régionales sportives
Comptant 1,4 million de licenciés, le mouvement sportif jour un rôle fondamental sur le territoire régional. Soutenues par la Région, les différentes ligues sportives et comités régionaux participent à la dynamique sportive en Région et elles se doivent de se développer en adéquation avec les enjeux du moment (nouvelles pratiques, lutte contre les discriminations, nouveaux publics, questions de santé et de société…).
L'appui aux têtes de réseaux régionales passe aussi par le Comité régional olympique et sportif Nouvelle-Aquitaine (CROS), qui fédère ce mouvement sportif. Cet organe déconcentré du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) accompagne les ligues et comités régionaux dans le développement de leurs disciplines respectives.
La politique sportive régionale encourage également le sport scolaire, universitaire et de l’apprentissage, en développant toutes les pratiques sportives (compétitives ou pas) auprès des jeunes, et en incitant par exemple à mutualiser des installations sportives, en lien avec le monde fédéral.