Dans le cadre du projet d’extension de la Réserve naturelle régionale de la Vallée du Pressoir, dans les Deux-Sèvres, et conformément au Code de l’Environnement, la Région a sollicité l’avis du représentant de l’Etat dans la région, des collectivités locales intéressées et du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel. Le projet a également été soumis à la consultation du public.
Le bilan de cette consultation fait l’objet d’une publication sur le site internet de la Région Nouvelle-Aquitaine pour une durée de trois mois.
- #Biodiversité
- #Climat
- #Environnement
La Vallée du Pressoir
Situé dans le département des Deux-Sèvres, sur les communes de Saint-Jacques-de-Thouars, ainsi que Mauzé-Thouarsais et Sainte-Radegonde, communes déléguées de Thouars, le projet de Réserve naturelle régionale de la Vallée du Pressoir représente un ensemble de 57 hectares, le long de la vallée encaissée du ruisseau du Pressoir.
Ce site comprend plusieurs éléments d’exception : la cascade du Pressoir, des coteaux calcaires et granitiques, ainsi que des forêts de pente. Il est composé d’habitats naturels patrimoniaux abritant de nombreuses espèces animales et végétales protégées et/ou menacées. Les enjeux naturels se situent notamment sur les habitats liés aux dalles rocheuses, la flore avec la présence de la Gagée de bohème et de l’Ophioglosse des Açores et la faune avec plus de 600 espèces inventoriées dont plus de 100 sont protégées.
Le statut de Réserve naturelle régionale
Au regard de l’intérêt patrimonial du site et de l’existence de pressions menaçant les enjeux identifiés, il est proposé de donner à ce site un statut de protection fort : celui de Réserve naturelle régionale, pour une durée de 10 ans.
La Communauté de communes du Thouarsais, actuel gestionnaire du site, et propriétaire d’une partie du périmètre de projet de RNR, porte ce projet de classement.
Bilan de la consultation menée
La Région Nouvelle-Aquitaine, en tant qu’autorité de classement des Réserves naturelles régionales, et conformément au Code de l’Environnement, a sollicité l’avis du représentant de l’Etat dans la Région, des collectivités locales intéressées et du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) sur ce projet de Réserve naturelle régionale, sur la base du dossier de demande de classement établi. En parallèle, le dossier de demande de classement en RNR de la Vallée du Pressoir a été soumis à la consultation du public du 9 mai au 9 août 2024.
L’ensemble des réponses reçues dans le cadre de la consultation ne remettent pas en question le périmètre du projet, le contenu du dossier de classement, ni la liste des sujétions et interdictions nécessaires à la protection de la réserve. La procédure de classement suit donc son cours.
Tel que prévu à l’article L.332-2-1 II du Code de l’Environnement, le bilan de la consultation du public et des avis recueillis doit faire l’objet d’une publication sur le site internet de la Région et ce pour une durée de trois mois.
Ce bilan est disponible en téléchargement ci-dessous, jusqu’au 6 décembre 2024.